magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 7 mars
 
L'écho de Compton
L'ÉCHO DE COMPTON / Actualités
Jeudi, 17 décembre 2009

Le marché de Noël d'antan des Comptonales. Une fête à succès!


17 Décembre 2009

 Imprimer   Envoyer 

Un marché de Noël fort animé faisait vibrer le cœur du village de Compton les 5 et 6 décembre derniers. Pour l'occasion, le magasin général du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent s'est remis à vivre ses Noëls d'autrefois malgré le monde moderne qui l'entoure.

Brigitte Robert brigittework@live.ca

Près de 1 500 personnes sont venues au Noël d'antan des Comptonales  pour se procurer des produits locaux auprès des marchands réunis au magasin général et dans quelques commerces du village : BioBon,  Les Miettes, Le Cinquième Élément, Bonichoix et la toute nouvelle boutique de Nathalie Racicot : Santé, La beauté en Vous. « C'est avec beaucoup de fierté que je me suis promené au village lors du Noël d'antan, raconte le maire Fernand Veilleux. L'ambiance générale et la chorale St-Edmond de Coaticook étaient formidables et le Père Noël d'antan, tout à fait sympathique! C'est une autre excellente façon que les Comptonales ont trouvée pour mettre nos produits agroalimentaires sur la carte. Je suis déjà curieux de voir l'édition 2010! »

La joie au rendez-vous
 Tout au long des préparatifs, les organisatrices de l'événement ont eu le sentiment que Compton se réappropriait le magasin général. « Grâce à la généreuse participation de Parcs Canada (un gros merci à France Provencher!), nous avons pu utiliser ce lieu unique pour recréer une ambiance d'époque parfaite pour un marché de Noël », exprime Lisette Proulx, directrice générale de l'événement. Les bénévoles responsables de la décoration ont même pu profiter d'une formation sur les origines des traditions de Noël et leur évolution à travers l'histoire. Grâce au passionné et érudit Yvan Fortier, historien de Parcs Canada, les bénévoles ont été guidés sur les coutumes, les décorations, les costumes et l'ornementation du sapin de Noël, tel que nous les retrouvions vers 1910, l'époque recréée dans notre magasin général.  

Compton au petit écran
Même Radio-Canada a sauté sur l'occasion de se greffer à cette idée originale. « Nous avions l'idée de créer une émission sur Noël destinée aux aînés, exprime Josée Vermette, réalisatrice à Radio-Canada Estrie, et nous avons tout de suite vu le potentiel du Noël d'antan des Comptonales pour cadrer cette ambiance d'autrefois ». Il faut dire que les installations au village ne manquaient pas de cachet. L'ambiance du magasin général d'autrefois, avec ses commis à l'ancienne et ses rencontres autour du poêle pour se raconter des histoires, le jus de pomme chaud et le feu de bois au Cinquième Élément, le Père Noël d'époque, la carriole et les chevaux... Tous les ingrédients y étaient!

« Le Père Noël arrive! Le Père Noël arrive! »
C'est sur ces cris de joie que les enfants attroupés devant le lieu historique samedi midi accueillaient le Père Noël d'antan personnifié par Jean Rouleau, un nouveau résident (et bénévole à barbe blanche!) de Compton. Ce Père Noël du début du siècle saluait la foule du haut d'une diligence attelée de deux magnifiques chevaux belges. Tout cela au grand plaisir des enfants, petits et grands. Un moment magique, même pour ces quelques jeunes spectateurs qui s'attendaient à voir un Père Noël vêtu de rouge. En effet, toujours en accord avec la thématique du Noël d'antan, l'artiste Mam'zelle Muguette d‘Ayer's Cliff avait conçu un costume reflétant le Père Noël tel qu'il habitait l'imaginaire de l'époque.

Ambiance et convivialité
Une quinzaine de producteurs et transformateurs étaient réunis dans les commerces du village pour rencontrer les visiteurs, tandis que plusieurs autres y avaient laissé leurs produits en consignation. Tous ceux qui étaient présents furent très coopératifs. Malgré le froid, ils ont répondu aux questions, distribué des échantillons de leurs produits et accueilli tous les visiteurs à bras ouverts. « Je crois que pour une première édition, c'est une grande réussite, raconte Pasquale Beauvais de chez BioBon. Il y avait une ambiance exceptionnelle dans le village! Un tel événement est difficile à préparer, car on ne sait jamais à quoi s`attendre, aussi bien avec la température qu'avec l'achalandage. Samedi, la boutique était tellement pleine qu'il était difficile d'y circuler! »

Visite guidée
Tout le week-end, la ferme Lanctôt de Compton et ses magnifiques chevaux attelés à une carriole offraient des tours de village. Malgré le froid, Michèle Lavoie a commenté la visite en nous faisant découvrir ou redécouvrir Compton grâce à son excellente connaissance de l`histoire locale.

Toute l'équipe des Comptonales se dit très satisfaite de cette première édition et déjà remplie de nouvelles idées pour 2010. Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement les bénévoles, les producteurs, transformateurs et commerçants qui ont participé. Évidemment, un merci tout spécial est exprimé à tous les visiteurs et surtout à la Municipalité de Compton qui encore une fois a cru et soutenu concrètement ce projet dans notre milieu.

 


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Bilan COVID-19 du 1er mars

Bilan COVID-19 du 1er mars
Un record de participants chez le Phœnix de Sherbrooke pour le Défi têtes rasées

Un record de participants chez le Phœnix de Sherbrooke pour le Défi têtes rasées
NOS RECOMMANDATIONS
Même en mode virtuel, le Carnaval de Sherbrooke est un succès

Même en mode virtuel, le Carnaval de Sherbrooke est un succès
Le nom de la victime retrouvée ensanglanté à Sherbrooke est dévoilé

Le nom de la victime retrouvée ensanglanté à Sherbrooke est dévoilé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sarah Beaudoin
Samedi, 6 mars 2021
Vivement l’érotisme

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 5 mars 2021
Qu’est-ce que la médecine fonctionnelle ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 mars 2021
Le petit panthéon de mes disparus

François Fouquet
Lundi, 1 mars 2021
Je vous aimais bien, Monsieur et Madame Patate

Même en mode virtuel, le Carnaval de Sherbrooke est un succès Par Maxime Grondin Mardi, 2 mars 2021
Même en mode virtuel, le Carnaval de Sherbrooke est un succès
La fraude qui sévit à Sherbrooke est également présente à Magog Par Maxime Grondin Lundi, 1 mars 2021
La fraude qui sévit à Sherbrooke est également présente à Magog
Deux adolescents surpris à vendre du cannabis Mardi, 2 mars 2021
Deux adolescents surpris à vendre du cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut