RYTHME_WE_2103
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 17 avril
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
RYTHME_LUNCH_2103
ACTUALITÉS / Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Mardi, 30 mars 2021

Atelier organisé en Estrie pour une meilleure santé mentale des jeunes



 Imprimer   Envoyer 
Photo fournie - Les animateurs qui présentent l'atelier aux élèves.

Avec la pandémie, la santé mentale est devenue un enjeu plus discuté, surtout pour les jeunes qui, avec toutes les mesures restrictives, ont développé une certaine détresse psychologique. Ainsi, pour tenter de diminuer cette problématique, la Fondation Jeunes en Tête amorce sa tournée annuelle des écoles secondaires de l'Estrie pour mieux outiller les adolescents afin d'y faire face.   

Prendre soin de sa santé mentale au quotidien est le message de cet atelier justement intitulé « La base pour la santé mentale ». Du 30 mars au 8 avril prochain, les animateurs de la Fondation rencontreront virtuellement plus de 500 élèves de quatre écoles secondaires du territoire de l'Estrie, soit le Collège Mont Notre-Dame, l'école secondaire du Tournesol, le Séminaire de Sherbrooke et le Séminaire Salésien.

« Notre atelier est développé par des experts scientifiques et il est présenté par des animateurs dans la vingtaine. Cela apporte plus de compréhension de la part des jeunes puisqu'ils s'identifient à eux », souligne Mélanie Boucher, directrice générale de la Fondation Jeunes en Tête.

L'année dernière, cette tournée a été écourtée, étant arrêtée abruptement par les mesures sanitaires mises en place afin de freiner la propagation de la COVID-19. Ainsi, la pandémie a empêché la Fondation de rencontrer 149 jeunes supplémentaires au 270 ayant eu les outils nécessaires à l'obtention d'une meilleure santé mentale. C'est notamment pour cette raison qu'elle a décidé d'élargir l'accès à l'atelier aux jeunes du 2e cycle cette année, constatant les besoins criants.

Lors de cette rencontre, les animateurs invitent les adolescents à s'ouvrir afin d'extérioriser le tout et, finalement, se sentir mieux. Selon l'organisation, il s'agit du premier pas pour une meilleure santé mentale.

Mélanie Boucher« Ce qu'on veut, c'est leur donner des trucs pour éviter ces détresses psychologiques. D'une part, il faut bouger puisque l'activité physique est extrêmement bénéfique. [...] On leur enseigne également comment entraîner leur cerveau à avoir des pensées positives pour bien se sentir quotidiennement », explique Mme Boucher.

Contenu complémentaire

En plus de ces ateliers offerts dans les différents établissements scolaires, la Fondation met à la disposition un contenu éducatif en ligne complémentaire. En se dirigeant sur leur site internet, les parents pourront également avoir des outils pour aider leurs jeunes. Une visite sur leur page permettra de bien comprendre ce qu'est la santé mentale et faire la différence entre la dépression et la détresse mentale.

« Ce n'est pas tout le monde qui a les outils pour aider leur enfant, mais ils souhaitent leur venir en aide. Alors, on les a aidés avec ce site internet qui leur permet de le faire », mentionne Mme Boucher.

Un enjeu bien présent

Bien que la pandémie, avec l'isolement, la perte d'activités sportives et l'augmentation du temps d'écran, ait amplifié ce phénomène, les signes d'anxiété généralisée étaient déjà en hausse dans les dernières années.

Selon les chiffres obtenus, dans 75 % des cas, les troubles mentaux se manifestent avant l'âge de 24 ans et 50 % avant l'âge de 14 ans. La majorité des jeunes qui souffrent de dépression préfèrent ne rien dire craignant un jugement ou un rejet. D'ailleurs, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans.

« La bonne nouvelle, c'est que beaucoup de chemin a été parcouru pour déstigmatiser l'enjeu de la santé mentale et briser les tabous. On en parle plus que jamais cette année. Si la pandémie peut permettre une prise de conscience et mener à des actions durables pour nos jeunes, ce sera au moins cela de gagné », indique toutefois la directrice générale de la Fondation.

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Jeunes en Tête a pour mission de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans au Québec, notamment en donnant des ateliers de sensibilisation dans les écoles secondaires de toutes les régions et en offrant du contenu éducatif en ligne pour les jeunes, leurs parents, leurs familles et le personnel scolaire.

Depuis leur création en 1998, les ateliers de la Fondation Jeunes en Tête ont permis de rencontrer près de 1,2 million de jeunes, dont près de 38 000 jeunes en Estrie.



Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
COVID-19 : la zone rouge cogne à la porte

COVID-19 : la zone rouge cogne à la porte
Le REVE Nourricier continue son partage de connaissance en agriculture urbaine

Le REVE Nourricier continue son partage de connaissance en agriculture urbaine
Scie à Chaine Claude Carrier fév 2021
NOS RECOMMANDATIONS
Une autre fin de semaine occupée pour la RPM

Une autre fin de semaine occupée pour la RPM
Un individu ayant la COVID-19 s’est présenté à la Boutique Joséphine

Un individu ayant la COVID-19 s’est présenté à la Boutique Joséphine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 12 avril 21
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 16 avril 2021
Des prébiotiques dans le lait maternel ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 avril 2021
L’homme au turban

François Fouquet
Lundi, 12 avril 2021
Le printemps ne nous aidera pas, cette fois!

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Un individu ayant la COVID-19 s’est présenté à la Boutique Joséphine Par Maxime Grondin Mardi, 13 avril 2021
Un individu ayant la COVID-19 s’est présenté à la Boutique Joséphine
Bilan COVID-19 du 14 avril Par Maxime Grondin Mercredi, 14 avril 2021
Bilan COVID-19 du 14 avril
Bilan COVID-19 du 12 avril Par Maxime Grondin Lundi, 12 avril 2021
Bilan COVID-19 du 12 avril
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut