magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Le Cégep de Sherbrooke a procédé à l'inauguration de son espace extérieur sur le campus, dédié aux étudiants.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
FAMILLE
Parents 101
Animaux de compagnie
Radioactif Forfait Internet mai 2018
FAMILLE / Parents 101
Kelly Jutras, M.Sc. Par Kelly Jutras, M.Sc.

Jeudi, 12 avril 2018

La discipline à la maison… oui, mais comment s’y retrouver ?



 Imprimer   Envoyer 

Il peut devenir difficile de s'y retrouver lorsqu'on parle de discipline. Les opinions sur le sujet sont très diversifiées, sans oublier la panoplie d'information qu'on retrouve sur Internet. Ainsi, ce sujet donne parfois des maux de tête aux parents ! Je vous propose donc quelques prémisses de base à considérer lorsqu'on parle de discipline.

Les règles sont-elles importantes ? Oui ! Elles donneront un cadre à l'enfant et contribueront à combler son besoin de sécurité. Ce besoin est satisfait lorsque l'enfant considère son environnement comme étant stable et prévisible. Ainsi, des règles qui sont toujours appliquées de la même façon, aideront à rendre l'environnement prévisible. Attention! Pour ce faire, les règles de la maison doivent être bien connues de votre enfant. N'hésitez pas à les afficher.

Comment choisir les règles ? Privilégiez des règles simples, formulées à la positive. Idéalement, la règle doit nommer ce qu'on attend de l'enfant et non ce qu'il ne doit pas faire. Mieux vaut privilégier quelques règles importantes (4-5) qui seront bien respectées. Elles peuvent s'inspirer de vos valeurs familiales et de vos attentes. Vous pouvez aussi inclure vos enfants dans le choix des règles, ils se sentiront davantage concernés.

Doit-on donner une conséquence lorsqu'une règle est enfreinte? Les conséquences contribuent aussi au sentiment de sécurité de l'enfant, car elles rendent également l'environnement prévisible. L'enfant sait qu'il aura une conséquence à son geste. Pour cela, les conséquences doivent être préétablies et connues de l'enfant.

Comment choisir la bonne conséquence à appliquer? Un seul type de conséquence qu'on applique toujours, peu importe le type de comportement, n'est pas idéal. L'enfant comprendra mieux l'ampleur de son geste si la conséquence qu'il reçoit est en lien direct avec ce geste. C'est ce qu'on appelle une conséquence logique. Par exemple, si l'enfant brise quelque chose on lui demandera de le réparer, si un enfant court on lui demandera de recommencer en marchant, etc. Par ailleurs, la conséquence aura plus d'impact si elle est immédiate ou rapprochée dans le temps.

Et les bons comportements dans tout ça? Le meilleur moyen pour éviter les mauvais comportements est de les prévenir ! Pour ce faire, encouragez les comportements positifs de votre enfant, cela augmentera les probabilités qu'il utilise à nouveau ce comportement dans le futur. Il existe plusieurs moyens pour renforcer un comportement positif. Par exemple, vous pouvez le féliciter verbalement, lui offrir un privilège (ex : le droit de choisir le film), ou un moment de qualité avec vous (ex : une sortie au parc).

La constance : la clé de la réussite ! Même si les règles et les conséquences sont bien établies et connues, leur application doit être constante afin de donner des résultats positifs. Elles doivent donc être stables et ne pas changer constamment. La constance entre les deux parents est également importante. La discipline appliquée à la maison ne devrait donc pas changer en fonction du parent présent.

Finalement, ne soyez pas trop dur envers vous-même. N'hésitez pas à adapter la discipline de votre maisonnée à votre famille et vos valeurs !

Kelly Jutras, M.Sc. Psychoéducatrice
Centre l'Horizon du Mieux-Être

 


Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Comment se faire des amis ?

Comment se faire des amis ?
NOS RECOMMANDATIONS
Apprendre à accepter la maladie mentale

Apprendre à accepter la maladie mentale
Programmes et vocations de l'école secondaire de la Montée

Programmes et vocations de l'école secondaire de la Montée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Isabelle Fournier
Jeudi, 13 septembre 2018
Comment se faire des amis ?

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Programmes et vocations de l'école secondaire de la Montée Par Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Lundi, 10 septembre 2018
Programmes et vocations de l'école secondaire de la Montée
8 écoles verront leur cour s’améliorer Par Vincent Lambert Mardi, 11 septembre 2018
8 écoles verront leur cour s’améliorer
Human Interest et environnement Par François Fouquet Lundi, 10 septembre 2018
Human Interest et environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous