Festival des traditions du monde 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Des activités pour la semaine de la prévention de la noyade à Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Lundi, 1 avril 2019

De l’ÉNERGIE dans vos oreilles depuis 1979!



 Imprimer   Envoyer 
Jean-François Breau, Samuel Busque (Noir Silence), Valérie Sirois, Pat Henrichon, Marie-Eve Janvier, JF Dubé (Noir Silence), Marc Bryson et Marc Toussaint, lors d'une émission de Y'a d'ces matins enregistrée en direct de la Taverne Alexandre. (Photo gracieuseté Valérie Sirois)

CIMO 106,1 (ÉNERGIE) fête cette année son 40e anniversaire. La station, qui a ouvert ses portes à Magog en septembre 1979 pour déménager à Sherbrooke en 1999, en a vu passer des époques. EstriePlus s'est entretenu avec des membres de l'équipe actuelle et des anciens qui ont marqué la station.

De la pop bonbon des années 80 au hip-hop francophone, en passant par le rock métal « spray-net », la musique « dance » et le grunge, CIMO 106,1 a toujours su garder le cap malgré les changements. Mais l'évolution ne se limite pas qu'aux styles musicaux.

« La façon d'animer et la façon d'interpeler les gens ont évolué au fil du temps, entre autres à cause de l'offre de radio beaucoup plus importante que ce qu'elle était en 1979, explique Jean-François Benoit, directeur de la programmation à ÉNERGIE 106,1. On doit aujourd'hui travailler encore plus fort pour garder nos auditeurs. Mais c'est agréable parce que nous sommes encore des leaders dans le marché malgré les stations en continue et le fait de pouvoir écouter des stations ailleurs dans le monde. L'aspect local reste très fort et c'est un point important pour nous. Dans son ADN, Énergie est une marque qui est audacieuse et qui n'a pas peur de se réinventer. Je pense que notre côté audacieux est resté imprégné dans l'imaginaire des gens.»

Plusieurs festivités pour les 40 ans de CIMO 106,1

C'est le 9 septembre que CIMO 106,1 fêtera officiellement son 40e anniversaire. Un gros événement se prépare d'ailleurs pour souligner cette importante date, mais la direction préfère rester discrète sur cette surprise qui aura lieu à l'automne. En attendant, la station soulignera cet anniversaire par différentes activités, dont un gros rassemblement qui aura lieu au Théâtre Granada, le 8 mai, et qui réunira pas moins de 1 000 auditeurs. L'événement se déroulera en compagnie des groupes Kain et Les Trois Accords, en plus de la visite de plusieurs animateurs et anciens animateurs.

Rappelons que c'est le 9 septembre 1979 que le regretté Claude Boulard, animateur bien connu à Sherbrooke, a ouvert les portes de la nouvelle station de radio CIMO 106,1 à Magog.

Des souvenirs à profusion

EstriePlus a demandé à des animateurs et anciens animateurs de la station de raconter un souvenir qui a marqué leur parcours à Énergie...

Pat Henrichon (animateur à ÉNERGIE 106,1 de 2001 à 2015 et de retour depuis août 2018)

« L'émission spéciale où on avait souligné mon 2 500e show du matin avec l'émission Y'a d'ces matins était pas mal intense. Plusieurs anciens collègues avec qui j'avais travaillé au cours des années étaient présents, même Vincent Vallières y était et le premier ministre de l'époque, Jean Charest, m'avait téléphoné. Je m'étais vu recevoir un micro d'or des mains du maire de l'époque, Bernard Sévigny. Bref, c'était un matin rempli d'émotions ! »

Marc Toussaint, (journaliste à ÉNERGIE 106,1 depuis 2002)

« Mes années avec Pat Henrichon le matin sont certainement un incontournable dans mes souvenirs; les fous rires en onde ont été nombreux, dont la fois du fameux poisson d'avril avec la fausse histoire d'une chanson que Céline Dion avait copiée de Pat! (...) Quant à mon fait marquant dans l'actualité, il est plutôt triste. Trois mois après mon arrivée à Sherbrooke avait lieu le meurtre de Julie Boisvenu. C'est un événement que je ne pourrais pas oublier, puisqu'il est doublement dramatique; quelques années plus tard, la soeur de Julie est morte dans un accident de voiture. »

Valérie Sirois (animatrice à ÉNERGIE 106,1 de 2004 à 2008)

« Je me souviens encore, c'était en mars 2004. J'animais à Énergie Abitibi les week-ends. La patronne de l'époque à Sherbrooke m'a appelée pour me dire qu'elle avait besoin de moi pour deux semaines dans l'émission du matin avec Pat Henrichon et Marc Toussaint. Je ne suis jamais repartie de Sherbrooke ! »

Hugues Létourneau (animateur à Énergie 106,1 depuis 2005)

« Des anecdotes, il y en a eu beaucoup! ( ...) La description des matchs du Vert & Or pendant deux ans. Le gros concours de pizza et Nutella dans la Hit Liste pour mes 34 ans. Toutes les finales de concours. Tous les auditeurs et auditrices qui m'apostrophent peu importe l'endroit pour me dire que je fais une mini différence dans leur journée ( ...). En espérant qu'il y aura encore plein d'autres souvenirs. »

Marie-Josée Gauvin (animatrice à ÉNERGIE 106,1 de 2006 à 2009)

« ÉNERGIE 106,1 a été mon premier job d'adulte, dans un appart d'adulte et tellement loin de ma mère! Je voulais tellement travailler à ÉNERGIE! ( ...) J'ai monté les marches une à une et j'ai appris aux côtés de gens tellement passionnés et fiers. Sherbrooke, je te dois tant! Et salue à toi qui s'est fait tatouer ma face sur sa fesse (dans le cadre des T'es pas game à la radio)! »

Éric Gauthier (animateur à ÉNERGIE 106,1 de 2002 à 2009)

« Mon souvenir le plus marquant est lorsque j'ai annoncé la mort de Michael Jackson. C'était tellement irréel! Quelques semaines avant, j'avais créé un montage des chansons de Michael, c'était peut-être une prémonition. J'ai donc mis le montage en ondes. C'est comme si la terre avait arrêté de tourner à ce moment-là . Aujourd'hui, avec tout ce qui se passe concernant Michael (le documentaire Living Neverland), la situation serait peut-être différente. Mais à l'époque, c'était immense! »

Val St-Jean (animatrice à ÉNERGIE 106,1 depuis 2013)

« Lorsque j'étais au primaire, dans l'autobus jaune, c'est Y'a d'ces matins qui jouait à la radio! Pat et Marc sont donc dans ma vie depuis bien plus que cinq ans! Je faisais aussi des demandes spéciales que j'enregistrais sur des cassettes le week-end! J'étais réellement une fan du 106.1! »

Jean-François Benoit (directeur de la programmation d'ÉNERGIE 106,1 depuis 2014)

« Un très beau moment récent, c'est quand au printemps 2018, on a confirmé à Nico Lefebvre (qui était à Rouge depuis plusieurs années), qu'il allait faire un retour à ÉNERGIE, la station où il avait commencé en 1986. Il était très ému (et nous aussi) de reprendre son premier micro. Sa première intervention lors de son retour reste un moment très spécial. C'était beau d'entendre un gars avec autant de bagage revenir sur les ondes du 106.1. Il fait partie de l'histoire de la marque! Même feeling lors du retour de Pat Henrichon en août dernier; les vrais de vrais du 106.1 ÉNERGIE rentrent à la maison! »

 

Photos dans le texte: gracieuseté ÉNERGIE 106,1 

 


Vieux Clocher 15 juillet 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le ShazamFest: Le plus fantastique des carnavals en plein air du Québec est de retour

Le ShazamFest: Le plus fantastique des carnavals en plein air du Québec est de retour
La 14e édition du ShazamFest ne sera pas la dernière!

La 14e édition du ShazamFest ne sera pas la dernière!
Circuit des Arts Hélène Brunet 2019
NOS RECOMMANDATIONS
David Perron amène la coupe Stanley le 30 juillet

David Perron amène la coupe Stanley le 30 juillet
Fictions politiques américaines

Fictions politiques américaines
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Les Éditeurs Réunis - 3 juillet 2019 - 3 livres Les Narco-chicks
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke 2 juillet 2019
 
Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 12 juillet 2019
Les meilleures crêpes santé

Me Michel Joncas
Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?

Isabelle Simoneau
Jeudi, 11 juillet 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace

La Fête du Lac des Nations 2019
Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer Par Anita Lessard Vendredi, 12 juillet 2019
Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer
La grenouille et le scorpion Par François Fouquet Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion
Peindre ses émotions, suivre sa trace Par Isabelle Simoneau Jeudi, 11 juillet 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous