magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Radioactif Forfait Internet mai 2018
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Jeudi, 8 février 2018

Une programmation «exceptionnelle» attend le FCMS



 Imprimer   Envoyer 
Le Festival du cinéma du monde de Sherbrooke promet une programmation « exceptionnelle » pour sa 5e édition.

Nombreux festivaliers viennent regarder de plus en plus des films de partout dans le monde à Sherbrooke. Pour sa 5e édition, le Festival du cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) prévoit une programmation « exceptionnelle » dans neuf lieux de diffusion. Les jurés de la compétition internationale et régionale ont été présentés ce matin.

Le Festival du cinéma du monde de Sherbrooke promet une programmation - qui sera dévoilée le 20 mars prochain - « exceptionnelle » pour sa 5e édition, « tant au niveau de films que des activités », commente Malika Bajjaje, cofondatrice et directrice générale du FCMS.

Cette année, cinq longs métrages de fiction et cinq documentaires seront soumis au jury de la compétition internationale pour les prix Cercle d'or Meilleur long métrage de fiction et Cercle d'or Meilleur documentaire. Les membres du jury seront composés de Marie-Lou Béland, Marquise Lepage, Mathieu Poulin-Lamarre et du président de l'édition anniversaire, le comédien Alexis Martin.

« L'an dernier, je travaillais avec Pierre Lebeau, qui est un ami très proche de moi, indique M. Martin. Il m'avait parlé de son expérience à la présidence du jury ici. Il m'en a parlé abondamment et m'a confié avoir aimé l'expérience. C'est un grand plaisir de lui venir en relève. »

« En 30 ans de carrière, j'ai vu l'évolution extraordinaire du cinéma québécois, ajoute-t-il. Son ouverture est de plus en plus accentuée vers l'international. Ça me touche beaucoup qu'on me demande de présider un jury international. Les films voyagent souvent à l'international. Cette toile d'échange s'est beaucoup développée depuis 30 ans. Je trouve ça fantastique qu'une ville comme Sherbrooke ait un tel festival. »

Rappelons que pour une deuxième année, le FCMS lance un appel de candidature afin de siéger au sein du jury de la compétition internationale. La population est invitée à déposer sa candidature au plus tard le 8 mars.

Un appel aux réalisateurs de la région

Outre la compétition internationale, le FCMS offrira également une compétition à saveur régionale avec un jury présidé par l'homme d'affaires Alain de Lafontaine, et composé de Nicole Giguère, réalisatrice indépendante, et Marquise Lepage.

« Depuis la première édition, nous lançons un appel aux réalisateurs de la région pour qu'ils déposent leurs films dans notre festival », indique Mme Bajjaje. Parmi les neuf salles qui diffuseront les nombreux films, notons entre autres le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, La Maison du Cinéma, le Théâtre Granada et la liste s'étire encore.

Pour Alexis Martin, il faut « donner une place à ce type de cinéma qu'on retrouve au FCMS. Il est important de donner accès à des œuvres qu'on voit si peu et de permettre aux Sherbrookois de gouter à des œuvres de qualité. »


Loisirs Fleuri-Est avril mai 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Pas de Dégustabière pour cette année

Pas de Dégustabière pour cette année
Du vieux blues à la musique actuelle

Du vieux blues à la musique actuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Rien de secondaire là-dedans

Rien de secondaire là-dedans
SAAQ : des modifications importantes en 2018

SAAQ : des modifications importantes en 2018
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boston Bar 14 mai 2018
 
Alexandre Hurtubise
Vendredi, 20 avril 2018
Une programmation post-festival bien remplie

Un Coaticookois coupable de maltraitance sur ses trois animaux Par Cynthia Dubé Mardi, 15 mai 2018
Un Coaticookois coupable de maltraitance sur ses trois animaux
Arrête, t’es pas faite pour courir !!! Par Isabelle Perron Mercredi, 16 mai 2018
Arrête, t’es pas faite pour courir !!!
André L’Espérance passe le flambeau et prend sa retraite Par Cynthia Dubé Mardi, 15 mai 2018
André L’Espérance passe le flambeau et prend sa retraite
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous