RYTHME_LUNCH_2103
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 17 avril
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
RYTHME_JTT_2103
ACTUALITÉS / Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Mardi, 9 mars 2021

Une formation pour sensibiliser à la réalité des personnes aînées LGBTQ+



 Imprimer   Envoyer 
Photo fournie - Julien Rougerie, chargé de programmes à la Fondation Émergence.

Depuis le mois de novembre dernier, la Fondation Émergence, qui œuvre contre l'homophobie et la transphobie, se déplace au sein des différentes régions du Québec afin de sensibiliser les milieux aînés aux réalités des personnes aînées LGBTQ+. Le 23 mars prochain, c'est au tour de l'Estrie de recevoir cette formation virtuelle.

Connue pour avoir des programmes de sensibilisation, la fondation informe la population de ces enjeux depuis 2000. À travers sa formation Pour que vieillir soit gai, elle sensibilise depuis quelques années les milieux aînés tels que les résidences, les services de santé communautaires ou d'aide à domicile.

« Ça fait 12 ans qu'il se donne. Le but du programme est de sensibiliser la population et les intervenants qui travaillent dans ces milieux puisque c'est eux qui ont les moyens de briser ce sujet tabou », explique le chargé de programmes à la Fondation Émergence, Julien Rougerie.

Lors de cette rencontre, les responsables souhaitent partager un aperçu du parcours de vie des aînées afin de trouver des pistes de solutions. Elle servira également à lutter contre les préjugés, ainsi que tenter de rendre plus inclusifs les différents milieux pour aînés. Il y aura d'ailleurs un témoignage d'une personne aînée LGBTQ+ de la région pour montrer qu'il reste encore du chemin à faire.

« Si on va dans une résidence pour personne âgée, la quasi-totalité des aînées LGBTQ+ ne sent pas en sécurité. Ça peut être en raison de leur parcours de vie puisque c'était illégal dans leur temps. Il y a donc un certain tabou sur cette discussion et ces gens s'exposent à un isolement social », déplore M. Rougerie.

Selon ce dernier, la majorité des personnes aînées de la diversité sexuelle et de genre ne sont pas à l'aise d'être qui elles sont au sein les milieux et services qu'elles fréquentent. En fait, il spécifie que c'est 10 % des aînés qui n'ont pas réussi à s'ouvrir sur leur identité sexuelle puisqu'ils évoluent dans des environnements où ils ne se sentent pas à l'aise d'être qui ils sont.

Une population vulnérable

Programme Pour que vieillir soit gai en EstrieAu Québec, les programmes des communautés LGBTQ+ visent davantage les jeunes afin de leur permettre de vire leur vie sans avoir à se cacher. Cependant, cette facette est également présente au sein des personnes plus âgées.

« Cette stigmatisation apporte son lot de conséquences. Certains sont même réticents à utiliser les services de santé ou à demander de l'aide, car ils ont peur de vivre une situation où ils devront expliquer leur identité sexuelle et préfèrent cacher la vérité », indique le responsable de la formation Pour que vieillir soit gai.

Ainsi, pour tenter d'offrir aux aînés un environnement plus inclusif, ce programme est gratuit et disponible pour toute organisation qui souhaite s'impliquer à cette cause.

Collaboration

Cette Tournée régionale virtuelle peut avoir lieu grâce au financement du ministère de la Santé et des Services sociaux et du Groupe Banque TD. De plus, ces conférences se font avec des organismes LGBTQ+ locaux. En Estrie, il s'agit de TransEstrie, GRIS Estrie et IRIS Estrie.

Bien que l'Estrie soit passé en zone orange ce lundi, la rencontre du 23 mars prochain est maintenue en format virtuel. Gratuite pour tous, elle est également ouverte au grand public. L'atelier par visioconférence se déroulera entre 15 h et 17 h.

Pour s'y inscrire, il suffit de se rendre sur la page Facebook de la Fondation Émergence ou sur leur site internet


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
COVID-19 : la zone rouge cogne à la porte

COVID-19 : la zone rouge cogne à la porte
Covid-19 : un délai supplémentaire pour recevoir les résultats des tests

Covid-19 : un délai supplémentaire pour recevoir les résultats des tests
Scie à Chaine Claude Carrier fév 2021
NOS RECOMMANDATIONS
LES 3 R, TU APPLIQUERAS

LES 3 R, TU APPLIQUERAS
Bilan COVID-19 du 14 avril

Bilan COVID-19 du 14 avril
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 16 avril 2021
Des prébiotiques dans le lait maternel ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 avril 2021
L’homme au turban

François Fouquet
Lundi, 12 avril 2021
Le printemps ne nous aidera pas, cette fois!

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Le printemps ne nous aidera pas, cette fois! Par François Fouquet Lundi, 12 avril 2021
Le printemps ne nous aidera pas, cette fois!
LES 3 R, TU APPLIQUERAS Par Yves Nantel Samedi, 10 avril 2021
LES 3 R, TU APPLIQUERAS
C’est la fin pour l’église Sainte-Famille de Sherbrooke Par Maxime Grondin Vendredi, 16 avril 2021
C’est la fin pour l’église Sainte-Famille de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut