magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Disparition d'une jeune sherbrookoise
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CHRONIQUEURS / Léandre Lachance
Léandre Lachance Par Léandre Lachance

Mardi, 24 avril 2018

La table à cinq pattes: vie intellectuelle



 Imprimer   Envoyer 
Pour bâtir sur du solide, nous avons avantage à ne pas perdre de vue le temps que nous devons consacrer à chacune des sphères de notre vie et apprendre à être tout entier à ce que nous faisons, à vivre pleinement le moment présent. - Léandre Lachance

Nous avons tous un besoin d'apprendre, ne serait-ce que d'être un peu au courant de l'actualité, de savoir ce qui se passe dans le monde. Nous pouvons apprendre beaucoup par nos lectures. Ce que je vous partage, et qui a été mon vécu, a souvent trouvé son origine dans des lectures.

Les principaux livres qui m'ont le plus influencé sont : Comment se faire des amis, de Dale Carnagie; Triomphez de vos soucis, du même auteur; Réussir, de Michel Quoist; Réfléchissez et devenez riche, de Napoléon Hill; Réflexion sur la vie et Prière, d'Alexis Carrell; Rendez-vous au sommet, de Zig Ziggler; De la prison à la louange et La puissance de la louange, de Merlin Carrothers; Confiance en la Divine Providence et Ma vie c'est le Christ, de Clarence J. Enzler, en plus des enseignements du Père Jean-Paul Régimbald, O.S.S.T., de Mgr Charles Mathieu et de plusieurs autres.

Vie spirituelle

Il peut nous apparaître difficile et même impossible de conserver un équilibre dans les cinq sphères de notre vie. Si nous comptons uniquement sur notre force humaine, je suis d'accord que c'est difficile, pour ne pas dire impossible. Personnellement, j'ai la profonde conviction que ma relation avec mon Dieu et les temps de prière que je Lui consacre m'ont aidé à établir l'équilibre en moi, à me donner la sagesse pour découvrir les abus et à m'aider à les corriger. En d'autres mots, c'est possible si le tout est coiffé de valeurs spirituelles.

Résumé

Pour bâtir sur du solide, nous avons avantage à ne pas perdre de vue le temps que nous devons consacrer à chacune des sphères de notre vie et apprendre à être tout entier à ce que nous faisons, à vivre pleinement le moment présent. J'ai remarqué que les assureurs-vie qui ne réussissaient pas avaient tous un point en commun. Au travail, alors que la température était agréable, ils pensaient au golf, à la pêche, au ski, à toute autre chose qu'à leur besogne. Et lors d'une journée de sport, ils pensaient qu'ils auraient dû être présents pour leur famille. Lorsqu'arrivait le temps de se consacrer à leur famille, ils pensaient qu'ils n'avaient pas vendu... ils pensaient à leurs problèmes financiers. Leur pensée n'était jamais à la bonne place, au bon moment. Par contre, ceux qui réussissaient, lorsqu'ils étaient au travail, ne pensaient qu'à une chose, bien accomplir leurs tâches. À l'heure du sport, ils ne pensaient qu'à se récréer et, lorsqu'ils se retrouvaient avec leur famille, ils étaient totalement avec les leurs.

J'ai toujours cru que la qualité du temps consacré à ma famille est plus importante que la quantité. Je disais à mes vendeurs, si tu as des rendez-vous le soir et que tu n'as que 30 ou 40 minutes avec ta famille, si tu es réellement présent, que tu laisses tes tracas à la porte et que tu t'intéresses à chacun des tiens, ta présence sera sûrement plus bénéfique que pour celui qui passe une soirée à la maison, réfugié derrière son journal ou devant un écran de télévision, sans avoir de contact avec les enfants, sinon pour les réprimander.

Cet exemple de la table à cinq pattes nous aide à comprendre l'importance de chacune des activités de notre vie, du temps que nous devons consacrer à chacune d'elles pour demeurer sur le solide et atteindre de nouveaux sommets.

www.fcdj.org

 


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Répit pour les restaurateurs qui veulent installer une terrasse

Répit pour les restaurateurs qui veulent installer une terrasse
Le Défi Carbone pour vivre bien

Le Défi Carbone pour vivre bien
NOS RECOMMANDATIONS
Mesures assouplies aux écocentres de Sherbrooke

Mesures assouplies aux écocentres de Sherbrooke
La position d’adresse pour les coups d’approche

La position d’adresse pour les coups d’approche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2020
Le sens des mots : on ne sait jamais

Jérôme Blais
Mercredi, 27 mai 2020
Enfin nous avons une saison de golf!

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2020
Le goût d’y croire

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 22 mai 2020
L'ABC de l'hydratation à l'effort

Pandémie et machines à coudre Par Anita Lessard Vendredi, 22 mai 2020
Pandémie et machines à coudre
STS: Une carte rechargeable maintenant disponible Lundi, 25 mai 2020
STS: Une carte rechargeable maintenant disponible
Astuces pour garder minou et pitou au frais Mardi, 26 mai 2020
Astuces pour garder minou et pitou au frais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous