magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Disparition mystérieuse d'un sherbrookois
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
FAMILLE / Parents 101
Anita Lessard Par Anita Lessard

Samedi, 2 mai 2020

Accompagner les futurs parents en temps de pandémie


Le site mariefortier.com offre une panoplie d'informations sur le pré et le postnatal jusqu'à un an avec bébé de façon structurée. On y retrouve des entrevues avec des experts, plus de 3000 blogues éducatifs gratuits pour les parents, futurs et présents.

 Imprimer   Envoyer 

Avec l'arrivée de pandémie, plusieurs entreprises offrant des services particuliers ont dû mettre un terme à leurs activités. Parmi celles-ci, les cours prénataux, précieuse préparation pour les parents en devenir.

Comme il lui est devenu impossible de donner des cours en personne tout en respectant des règles de distanciation physique acceptables, Marie Fortier, spécialiste des bébés, se rabat sur les capsules vidéo de son site internet qu'elle produit depuis quelques années. « C'est la première fois en 31 ans que je ne donne pas de cours en personne! J'avais de nombreux couples à chaque soir, donc je ne pouvais vraiment pas respecter les directives de la santé publique. J'ai rappelé toute ma clientèle pour leur donner accès à mon site et pour leur donner du temps de consultation privée. » Elle a su utiliser sa vaste expérience d'infirmière en périnatalité et ses nombreuses années à accompagner les futurs parents durant la grossesse, l'accouchement et le après à la maison, pour construire un site internet qui lui donne aujourd'hui, l'opportunité de poursuivre sa mission.

Le site mariefortier.com offre une panoplie d'informations sur le pré et le postnatal jusqu'à un an avec bébé de façon structurée. On y retrouve des entrevues avec des experts, plus de 3000 blogues éducatifs gratuits pour les parents, futurs et présents, qui cherchent de l'information sur la préparation à la naissance, les soins à prodiguer, et l'éducation des tout-petits. L'année 2019 a été consacrée à traduire l'entièreté du contenu en anglais. « On a terminé ça en janvier 2020. Mon objectif était de le rendre disponible à plus de parents que possible. Ils peuvent aller chercher des informations bien au-delà d'un cours prénatal », explique Marie Fortier. L'achalandage a d'ailleurs triplé depuis le début de la crise.

L'arrêt de ces formations partout en province a apporté son lot d'appels inquiets et de demandes de soutien. L'infirmière à la retraite a ajouté à ses services un forum de discussion (groupe de soutien) pour pouvoir répondre à l'inquiétude exprimée par certains.es. « Les cours prénataux, il y avait beaucoup de monde qui les attendaient, qui avaient hâte de les prendre. Le fait de ne pas les avoir ça les a déstabilisés, ça a créé du stress. Mon rôle est d'informer, de rassurer, d'agir comme modérateur et de calmer les tensions », explique-t-elle. C'est pourquoi elle a répondu, encore une fois, à la demande des futurs parents et a créé des cours prénataux en 6 rencontres en direct, sur le web afin de les satisfaire dans une nouvelle formule « live ».

Certains organismes ont même fait appel à Mme Fortier pour obtenir conseil. « Des ressources communautaires m'ont contacté complètement découragées pour obtenir du soutien puisqu'elles devaient, dans un court délai, offrir des services prénataux en ligne malgré leur manque de formation, d'expérience et de professionnel qualifié dans ce domaine pour les adresser.

Plusieurs des ressources et des services offerts par le Ministère de la santé ont été détournés pour affronter la crise, laissant cette clientèle souvent à elle-même. « Ils (les parents) n'ont plus de visite à domicile, ont des suivis de grossesse modifiés en virtuel, plus de visite post-natale, plus de cours prénataux; les rendez-vous de suivi de bébés ont été annulés. » Marie Fortier voit son travail comme nécessaire devant ce bris de service majeur.

Marie Fortier veut surtout que les mamans et les papas sachent qu'elle est présente pour répondre à leurs appréhensions, et qu'elle va poursuivre sa mission via le web pour justement pallier aux vides laissés par le réseau auprès de cette clientèle très nichée, des futurs et nouveaux parents en tant que guide dans leur rôle de parent; depuis leur désir d'avoir un enfant, puis pendant la grossesse, lors de l'arrivée de bébé et durant toute sa première année.

mariefortier.com

 


Écoloboutique juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Invitation aux artistes pour animer Sherbrooke

Invitation aux artistes pour animer Sherbrooke
Correspondances d'Eastman: les donnateurs au rendez-vous!

Correspondances d'Eastman: les donnateurs au rendez-vous!
NOS RECOMMANDATIONS
Le conseil municipal adopte le programme d’intervention du quartier well sud

Le conseil municipal adopte le programme d’intervention du quartier well sud
L’art ça fait du bien !

L’art ça fait du bien !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 4 juillet 20
 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2020
« M’as te montrer à vivre! »

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 10 juillet 2020
J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2020
Le grand déboulonnage…

Alexis Jacques
Mardi, 7 juillet 2020
Chronique en rappel - Nous avons peur!

Jérôme Blais
Mardi, 7 juillet 2020
Pluie pas pluie j’y vais !

JD 22 juin 2020
Concours Ma bucket list
L’art ça fait du bien ! Par Daniel Campeau Lundi, 6 juillet 2020
L’art ça fait du bien !
Un nouveau service de livraison mutualisé pour les commerçants sherbrookois Samedi, 11 juillet 2020
Un nouveau service de livraison mutualisé pour les commerçants sherbrookois
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs! Mercredi, 8 juillet 2020
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous