Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
barduchatnoir.com/evenements 17 SEPT 2019
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Samedi, 24 août 2019

Bestiole Lumineuse: L'aventure FORESTA LUMINA (partie 1)


Foresta Lumina : l’unique sentier pédestre nocturne Québécois, inspiré de l’héritage imaginaire de la région de Coaticook et de la mythologie de nos forêts Québécoises.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photos: EstriePlus: Daniel Campeau

Si vous êtes de ceux et celles qui ont eu la chance de visiter le parcours nocturne Foresta Lumina, avouez que l'on pourrait facilement imaginer et concevoir que ce que l'on voit apparaitre dans les sentiers a toujours été là. On pourrait spontanément penser que cette forêt située à Coaticook a, depuis que le monde est monde, toujours été magique!

Des milliers d'espèces de bestioles lumineuses, d'apparence florale, peut-être végétale ou peut-être animal, on ne le sait pas trop, étaient là depuis toujours et que quelqu'un les a réveillés d'un coup de baguette magique. On émettre l'hypothèse que la baguette de Harry Potter a été fabriquée avec du bois du parc de la Gorge!

Une chose est sûre c'est qu'elles donnent vie de milles et unes lumières aux arbres de la forêt du Parc, qui eux dormait là tranquilles depuis des lunes. Qui sait si elles sommeillaient cachées sous une roche ou encore au creux de la faille d'une grotte, au sommet d'un arbre, possiblement sous le pont suspendu? ...c'est leur secret.

Ce qui est certain, c'est que la destinée de ces lucioles et bébés ampoulettes étaient de s'épanouir, de se multiplier et d'illuminer les sentiers de la gorge. Oui toutes les branches des arbres de la forêt, ses fougères, les remous et dessous de la rivière, ses grottes et murs de pierres, eux aussi sont devenues des stars! Même au début de leur vie ses bestioles Lumina, lumineuses se sont effectivement multipliées avec intelligence et finesse sans laisser d'indice sur leur prise de pouvoir des lieux. Comme par magie et en silence, elles se sont harmonisées merveilleusement bien avec Dame nature pour devenir une attraction de calibre international, unique, fantastique, bucolique et complétement magique.

Au commencement le projet de parcours nocturne illuminé (cette bestiole lumineuse) n'avait pas encore de nom et on n'aurait pas pu deviner à quel point son nom serait célèbre partout dans le monde. Après moult réflexion et brassage d'idées folles de nom, passant de très drôle, très bizarre, d'aucun rapport, d'imprononçable, à curieux (Bestiole lumineuse, Bestiaire Mystique ou encore Expérience nocturne), l'équipe du Parc de la Gorge dirigé par Caroline Sage pris une décision. Mais le nom du projet devait avant tout répondre à des critères bien précis comme se prononcer facilement dans toutes les langues du monde, être facile à comprendre, en plus d'avoir un lien direct avec la forêt du parc.

Il n'y a pas beaucoup d'hommes ou de femmes de la région Coaticookoise qui auraient imaginé ou parié que ce projet deviendrait très célèbre, en tout cas pas assez pour qu'un jour il soit remarqué par nul autre que la sommité mondiale en matière de divertissement qu'est Walt Disney ! Aie ! Mickey Mouse allait connaître son nom Foresta Lumina : l'unique sentier pédestre nocturne Québécois, inspiré de l'héritage imaginaire de la région de Coaticook et de la mythologie de nos forêts Québécoises.

Foresta Lumina! le premier parcours nocturne illuminé multimédia du genre au Canada conçu et réalisé par une jeune entreprise Québécoise se spécialisant dans l'animation d'espaces publiques. Des jeunes créateurs avec des idées complètement folles mais surtout capables de les réaliser avec justesse et fantaisie : Moment Factory.

Les histoires de réussite sont encore plus belles lorsqu'elles sont aussi spontanées qu'un éternuement. La création en 2014 de Foresta Lumina avait au départ pour objectif de créer un projet novateur mettant en vedette le phénomène naturel de la gorge; son succès a vraiment été rapide et presque instantané. Planifié et pensé à l'occasion des fêtes du 150e de Coaticook, la popularité du parcours nocturne est arrivée en coup de vent, soufflant sur son passage toutes les prévisions de fréquentation évaluées par l'équipe de Caroline Sage.

D'ailleurs qui aurait pensé que le lendemain de l'ouverture du parcours, tout le nord de la ville de Coaticook aurait été carrément envahi de touristes, la rue Michaud et les rues du quartier avait des airs de boulevard et de parc de stationnement, à la grande surprise des résidents, un peu...beaucoup(!) dépassés par la situation. Ce jour-là, les lignes téléphoniques du Parc de la Gorge ont littéralement explosées, les messages laissés sur la boîte vocale pour réservation atteignaient les 500 par jour et il était devenu impossible de retourner tous les appels. L'engouement était tel qu'on ne savait plus où installer les spectateurs qui affluaient de partout en province.

Il faut savoir qu'au début de l'aventure, il n'y avait pas de zone d'attente prévu pour un si grand nombre de visiteurs, qui ont parfois dû attendre jusqu'à 5 heures avant d'entrer sur le site, causant beaucoup d'insatisfaction. La réaction de l'organisation fut immédiate on décida d'être totalement transparent avec la clientèle et annonça en conférence de presse que l'organisation apporterait des correctifs à très court terme afin d'améliorer la situation.

Sur les dents, l'équipe de Caroline Sage s'est impliquée d'avantage, on ne comptait plus les heures. La popularité et la renommée du parcours était grandissante, et ça n'allait pas s'arrêter là.
Cette curieuse attraction nocturne allait rafler de prestigieux prix sur la scène internationale, confirmant ainsi le succès d'un produit de divertissement unique et sensationnel, et bâti par des gens de Coaticook!

Un bel exemple de travail d'équipe, de concertation, et de confiance accompli par une jeune équipe, avec à sa tête une femme originaire de l'endroit, devenu directrice générale du Parc découverte Nature de Coaticook en 2007, Caroline Sage. Avec l'équipe qu'elle a mise en place, les idées et les projets mis de l'avant se devaient d'être bien terre à terre et en harmonie avec pour le Parc. Au cours des années le Parc a connu une forte baisse d'achalandage et Mme Sage a dû prendre action pour redresser la situation. Les célébrations du 150e anniversaire de la ville arrivant en 2014, allaient marquer un coup de barre important pour Coaticook. Son organisation savait qu'il fallait donner un effet WOW! à cet événement.

En septembre 2013 Moment Factory arrive avec une proposition, un concept original, un truc nouveau genre qui n'a jamais été fait ailleurs. Caroline Sage, Simon Madore (président du c.a.), Paul Belleville (responsable de l'entretien depuis des lunes au Parc) ainsi que Vincent Tanguay (directeur de la ville de Coaticook) se rendirent à Montréal pour rencontrer l'équipe de Moment Factory afin d'entendre leur proposition. L'idée proposée a séduit immédiatement tout le monde mais les coûts de ce projet se comptaient en centaines de milliers de dollars de plus que le budget initial. Qu'à cela ne tienne, on décida d'aller de l'avant même avec un financement loin d'être assuré!

Après avoir reçu l'approbation du conseil municipal, l'équipe de Moment Factory a aussi eu à composer avec des facteurs et des défis techniques qu'elle n'avait pas envisagés. L'aspect sécuritaire en était un, car le parcours se faisant de nuit avec certains sentiers très abruptes en montée et en descente pour des marcheurs regardant dans les airs! Heureusement toutes les entreprises impliquées ont travaillé ensemble et en équipe ont résolu les problèmes un à la fois!

Le 12 juillet les portes du premier parcours nocturne du Québec Foresta Lumina s'ouvraient à près de 600 personnes! Les journalistes accoururent, tous impressionnés par cette création unique et foisonnante, relayant la bonne nouvelle comme une trainée de poudre. (à suivre)


Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Des nouveautés aux Comptonales

Des nouveautés aux Comptonales
Martin Levac dans la lumière

Martin Levac dans la lumière
NOS RECOMMANDATIONS
Des nouveautés aux Comptonales

Des nouveautés aux Comptonales
Et que Dieu nous vienne en aide…

Et que Dieu nous vienne en aide…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke 17 sept 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 20 septembre 2019
L’alimentation cétogène

William Lafleur
Jeudi, 19 septembre 2019
S'entraîner pour trouver un équilibre

Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi, 19 septembre 2019
Les clauses de limitation ou d’exclusion de responsabilité, valides ou non ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 septembre 2019
Donner du sens au 21 octobre

Jérôme Blais
Mardi, 17 septembre 2019
L'importance de bien positionner ses épaules

AutoPassion
Mardi, 17 septembre 2019
Mercedes-AMG GT63s 4 portes coupé - Essai AutoPassion

François Fouquet
Lundi, 16 septembre 2019
Et que Dieu nous vienne en aide…

Salon des Arts sept 2019
Et que Dieu nous vienne en aide… Par François Fouquet Lundi, 16 septembre 2019
Et que Dieu nous vienne en aide…
Disparition de Koyalee Kalioujny Mardi, 17 septembre 2019
Disparition de Koyalee Kalioujny
Des nouveautés aux Comptonales Mardi, 17 septembre 2019
Des nouveautés aux Comptonales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous