magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La patrouille verte reprend du service
 
AFFAIRES & JURIDIQUE
Affaires & juridique
Entreprises d’ici
Accueil
AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Jeudi, 21 mai 2020

Dixville aura son quartier de mini maisons


Pour la municipalité, les 3 phases du projet représentent une quarantaine de terrains desservis par l'aqueduc et égout municipal, cela représente donc un projet d'envergure pour Dixville. Le quartier devrait ainsi accueillir une trentaine de résidences traditionnelles et une vingtaine de mini maisons d'ici la fin du projet.

 Imprimer   Envoyer 
livraison d'une mini maison à Dixville

La municipalité de Dixville a déjà trouvé preneur pour ses unités de minimaisons où le nouveau développement domiciliaire de la rue des Cerisiers prend forme. Une première mini maison a été livrée. Lancé il y a déjà plusieurs années (on en parlait dans les médias en 2016) ce projet a été développé en étroite collaboration et partenariat avec l'entreprise Ilo mini maison, les propriétaires des terrains M. Martin Massé et M. Marc Paré et avec l'appui de la municipalité.

Fait intéressant, tous les terrains sont vendus et développés par les propriétaires des terrains; même la rue des Cerisiers est construite par ceux-ci. Une fois terminée, ce nouveau développement sera remis à la municipalité pour la somme symbolique de 1$. Dixville en deviendra propriétaire et en fera l'entretien comme les autres rues.

Pour la municipalité, les 3 phases du projet représentent une quarantaine de terrains desservis par l'aqueduc et
égout municipal, cela représente donc un projet d'envergure pour Dixville. Le quartier devrait ainsi accueillir une trentaine de résidences traditionnelles et une vingtaine de mini maisons d'ici la fin du projet.

Les futurs propriétaires de mini maison auront cependant des règles assez strictes à respecter afin de répondre aux normes de dimension et de construction fixées par la municipalité. Les acheteurs d'un terrain pourront soit construire eux-mêmes leur maison ou encore choisir un modèle de maison différent de ceux de la compagnie Ilo mini maison tant qu'il respectera les grandeurs minimum et maximum donc les habitations devront avoir une façade minimale de 4,8 m et une profondeur minimale de 4,2 m. La superficie ne devra pas excéder 70 m2 (750 pi 2). La construction pourra avoir un ou deux étages; elle pourra aussi avoir un sous-sol.

Avec ces nouveaux et futurs revenus de taxes supplémentaires, la municipalité située à quelques minutes de la frontière américaine, rêve déjà à l'opportunité d'améliorer ses infrastructures. « Des projets sont sur la table tel un sentier piétonnier entre le village et le nouveau quartier qui permettrait aux résidants de se rendre au restaurant, à la coop ou encore au dépanneur », projette Mme Françoise Bouchard mairesse de Dixville. Elle croit que ce nouveau quartier va enfin donner un second souffle à sa municipalité.

De plus, les futurs acheteurs ont accès à de très intéressants programmes de subvention existant, avec une aide financière pouvant aller jusqu'à 8000 $ pour l'achat d'une maison qui « vise à rendre accessible et profitable le choix d'une construction plus écologique et éco-énergétique ».

D'autres projets de mini maisons déployés en plusieurs phases sont aussi en chantier dans d'autres ville du Québec comme Saint-André Avelin qui développe un projet domiciliaire de 45 mini maisons, également à Granby dans le parc Bon jour , à Farnham et Papineau ville en Outaouais ainsi qu'un projet de micro habitation modulaire dans la ville de Saint-Etienne-de-Bolton. Sherbrooke n'est pas en reste, puisque le projet ‘'Petit quartier'' offrant 73 unités, est en chantier dans l'arrondissement Fleurimont depuis presque deux ans.


Ville de Sherbrooke Décinfinement juin20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Finir l'année en beauté et en appétit

Finir l'année en beauté et en appétit
Pandémie et machines à coudre

Pandémie et machines à coudre
NOS RECOMMANDATIONS
SOS Parc Orford prête à reprendre le combat

SOS Parc Orford prête à reprendre le combat
La patrouille verte reprend du service

La patrouille verte reprend du service
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Ville de Sherbrooke Décinfinement juin20
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

JD 18 mai 2020
Cocours Éditions du Journal Maison Propre juin 2020
Coronavirus et libertés individuelles Par Me Michel Joncas Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles
Q&T Recherche dans la course au vaccin Par Anita Lessard Jeudi, 28 mai 2020
Q&T Recherche dans la course au vaccin
Le Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke migre sur le web Par Anita Lessard Mardi, 26 mai 2020
Le Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke migre sur le web
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous