Festival des traditions du monde 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Le Bureau d'arrondissement du secteur Mont-Bellevue ferme temporairement
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Club de Golf Longchamp 4 juin 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mercredi, 6 février 2019

L’Odyssée aura son secondaire 5



 Imprimer   Envoyer 
L’école de l’Odyssée compte présentement 205 élèves, mais ce nombre devrait augmenter un peu avec l’arrivée du cinquième secondaire (photo gracieuseté).

C'est maintenant confirmé : l'école secondaire de l'Odyssée de Valcourt offrira à ses élèves le cinquième secondaire dès la prochaine rentrée scolaire.

Un travail de longue haleine entre l'école secondaire de l'Odyssée, le comité de Valcourt 2030 - initié en 2013 pour créer une vision de développement social et culturel pour la Ville de Valcourt et la Municipalité du Canton de Valcourt - et la Commission scolaire des Sommets a permis de pousser jusqu'au bout le projet.

« Nous sommes ravis de cette annonce, c'est une grande réalisation pour notre école et notre communauté, se réjouit Kevin Bombardier, coordonnateur de Valcourt 2030. Le comité de diversification de l'offre scolaire est évidemment fier d'avoir pu contribuer à la réalisation de ce projet et, bien entendu, d'autres idées sont sur la table. Nous voulons continuer de collaborer avec le milieu scolaire pour dynamiser le Grand Valcourt. »

L'année dernière, le comité de Valcourt 2030 s'est rendu à l'école secondaire de l'Odyssée pour demander aux élèves entre autres ce qui pourrait être un facteur important dans leur décision de s'établir ou non à Valcourt plus tard.

« Le comité est venu me présenter le résultat des sondages et il m'a dit que la grande majorité des élèves voulaient vraiment avoir le secondaire 5 à Valcourt, souligne Julie Dubois, directrice de l'école de l'Odyssée. Je me suis dit : pourquoi on ne le ferait pas? »

Par le passé, il n'y avait pas eu une telle mobilisation pour amener le secondaire 5 à l'école de l'Odyssée, mais le comité de Valcourt 2030 a permis d'amener l'étincelle nécessaire. C'est donc dire que les élèves n'auront plus à aller au Tournesol de Windsor pour terminer leur secondaire.

« Je pense que les gens n'avaient pas réalisé à quel point c'était un besoin du milieu, remarque Mme Dubois. Il n'y avait pas eu cette mobilisation et avec Valcourt 2030, on a eu les faits. »

La directrice de l'Odyssée a donc partagé l'idée auprès de la Commission scolaire des Sommets pour voir si le projet pourrait être mené à terme. « On m'a dit que c'était une éventualité qui pourrait être intéressante, soutient-elle. De fil en aiguille avec le comité Valcourt 2030, on est passé à travers toutes les étapes de demandes officielles à la Commission scolaire. »

La semaine d'inscription déjà lancée

L'école secondaire de l'Odyssée a lancé lundi sa période d'inscription pour le secondaire 5 en vue de la prochaine rentrée scolaire. Selon Julie Dubois, deux groupes pourraient être formés, comme c'est le cas dans les autres niveaux.

« On a très hâte de voir combien d'élèves vont s'inscrire pour cette première année, confie avec enthousiasme la directrice de l'école. On est très confiant. Lundi, on a eu une rencontre avec les parents pour leur expliquer le projet et l'ambiance était vraiment excellente. On pense qu'on va pouvoir créer deux très petits groupes, ce qui est cependant très avantageux quand on y pense. »

Un comité pédagogique a été formé à l'école secondaire de l'Odyssée pour sonder les élèves de secondaire 4 et les parents afin de savoir quelle offre de cours pourrait les intéresser.

« Ce qui est ressorti, c'est la branche des sciences avec la chimie et la physique, remarque Mme Dubois. Les pédagogues et les enseignants ont préparé l'offre de cours et on a fait passer ça dans le processus de la grille des matières. Nos conseils d'établissement étaient partants pour ça. »

L'école de l'Odyssée possède déjà entre ses murs trois laboratoires. « On va adapter un des laboratoires pour la partie chimie, mais on a ce qu'il faut, assure Mme Dubois. On est équipé pour ça. »

Le programme éco plein air

En plus de présenter les options de chimie et de physique, l'école de l'Odyssée de Valcourt offrira à ses élèves de secondaire 5 la concentration éco plein air.

« On a inventé ce programme, qui mise sur la pratique d'activités sportives en plein air, tout en exploitant les notions de science liées à l'environnement, commente la directrice. C'est une concentration qui n'existe nulle part ailleurs. Ça va être unique. L'éducation à l'environnement est aussi la couleur de notre école avec le projet Carboneutre. »

L'école de l'Odyssée compte présentement 205 élèves, mais ce nombre devrait augmenter un peu avec l'arrivée du cinquième secondaire. « Ce projet pourrait faire en sorte que des jeunes d'autres villes dont les parents travaillent chez BRP viennent à notre école », note Julie Dubois.

Lors de la prochaine rentrée scolaire, l'Odyssée offrira par ailleurs un groupe de rattrapage à ses élèves de 15-16 ans qui se retrouvent sur deux ou trois niveaux. « On n'avait pas ça avant, indique Julie Dubois. Ça va assurer la réussite des élèves dans l'obtention de leur diplôme. »


Vieux Clocher 15 juillet 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer

Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Circuit des Arts Hélène Brunet 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Le Golf Milby: un vert de beauté et d'élégance

Le Golf Milby: un vert de beauté et d'élégance
L'art-thérapie à l'Hôtellerie de Sherbrooke

L'art-thérapie à l'Hôtellerie de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
CONCOURS - Les Éditions La Presse - Vert couleur persil
Le Golf Royal Bromont été 2019
 
Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 12 juillet 2019
Les meilleures crêpes santé

Me Michel Joncas
Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?

Isabelle Simoneau
Jeudi, 11 juillet 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juillet 2019
Fictions politiques américaines

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Mercredi, 10 juillet 2019
L'art-thérapie à l'Hôtellerie de Sherbrooke

Jacinthe Dubé 25 juin 2019 2019
Club de Golf Longchamp 4 juin 2019
Contrat ou pas ? Par Me Michel Joncas Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?
Peindre ses émotions, suivre sa trace Par Isabelle Simoneau Jeudi, 11 juillet 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace
Le Golf Milby: un vert de beauté et d'élégance Par René Dubreuil Lundi, 8 juillet 2019
Le Golf Milby: un vert de beauté et d'élégance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous