Radio-Canada Le Retour
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Jeudi, 6 août 2020

Chien laissé dans la voiture: La SPA rappelle les dangers



 Imprimer   Envoyer 
photo gracieuseté de la Société Protectrice des Animaux de l'Estrie

Encore cette année, la Société protectrice des animaux (SPA) de l'Estrie reçoit plusieurs appels pour des chiens laissés dans une voiture par temps chaud. « Depuis la fin du mois de mai, nous avons reçu 27 signalements. Le bilan est similaire à celui de l'an dernier à pareille date, on ne remarque aucune amélioration », lance d'entrée de jeu l'agente de communication de la SPA de l'Estrie, Tamara Neeley. L'été 2020 étant sous le signe de chaleur et d'humidité accablante sur plusieurs journées, la SPA de l'Estrie désire rappeler aux gardiens de chiens que leurs compagnons canins, tout comme les humains, peuvent être victime d'un coup de chaleur.

Appel à la collaboration auprès des commerçants.

La SPA de l'Estrie a communiqué avec quelques entreprises estriennes, où a été logé plus d'un signalement pour un chien laissé dans une voiture. Ces magasins et établissements de type grandes surfaces ont bien souvent des stationnements sans point d'ombre et entouré de béton, ce qui augmente la température ressentie très rapidement.

Un appel à la collaboration a été lancé afin de leur demander de ne pas hésiter à informer immédiatement la SPA de l'Estrie lorsqu'un employé voit un chien dans une voiture par temps très chaud. « Certains employés ont à circuler dans le stationnement. Nous voulons donc les informer sur l'importance de signaler le problème auprès de la SPA de l'Estrie ou du service de police pour qu'une intervention rapide soit faite », mentionne Mme Neeley.

Certains magasins de grande surface ont bien reçu notre appel et ont mentionné que leurs employés sont bien alertes et n'hésitent pas à signaler le problème lorsque nécessaire. Le concessionnaire Thibault GM de Sherbrooke collaborera aussi avec la SPA de l'Estrie en affichant sur leur écran géant un message de sensibilisation sur les dangers des coups de chaleur pour les animaux laissés seuls dans un véhicule. « C'est un bon début, mais nous souhaitons discuter avec d'autres établissements afin de continuer nos efforts de sensibilisation et faire réduire le nombre de signalements », ajoute Mme Neeley.

Des courses qui s'éternisent, une habitude très courante... qui doit changer.

La SPA de l'Estrie souhaite sensibiliser les Estriens à ne pas amener leur chien en voiture avec eux lorsqu'ils vont faire des courses. « Les gardiens pensent souvent faire la bonne chose en amenant leur animal en voiture pour faire des commissions, car ils ne veulent pas le laisser seul à la maison. Par contre, il y sera plus en sécurité et avec les mesures sanitaires en place causée par la COVID-19, les courses peuvent s'avérer beaucoup plus longues qu'à l'habitude », précise Mme Neeley.

Plusieurs études démontrent que la température intérieure d'un véhicule garé à l'ombre et dont les fenêtres sont entrouvertes peut augmenter de 20 °C en seulement 10 minutes. Ainsi, si la température extérieure n'est que de 20 °C, pourtant jugée agréable, celle à bord de l'habitacle peut atteindre les 40 °C en très peu de temps ! Entrouvrir les fenêtres et laisser un bol d'eau n'évite pas les coups de chaleur. Les chiens ne peuvent pas supporter les chaleurs élevées. Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent pas transpirer. Ils se rafraîchissent donc par les poumons en haletant, ce qui est beaucoup moins efficace comme moyen de refroidir leur corps.

Une négligence qui peut coûter cher

« En plus de mettre la vie de leur animal en danger, les gens qui laissent leur chien dans leur véhicule s'exposent également à un constat d'infraction de 110 $ + les frais de cour », ajoute Mme Neeley. La réglementation de plusieurs municipalités en Estrie stipule en effet que : durant le transport ou lors de l'arrêt d'un véhicule, le gardien du véhicule doit placer l'animal à l'abri des intempéries, du soleil ou de la chaleur... « Dans les cas plus graves, c'est-à-dire une situation dans laquelle le chien se retrouve agonisant ou qu'il en meure, le gardien de l'animal peut être accusé de négligence ou de cruauté, et ce, tant en vertu de la loi provinciale B 3.1 que du Code criminel canadien », précise-t-elle.

Signalez sans hésiter !

Les témoins observant un chien laissé seul dans une voiture par temps chaud, sont priés de contacter immédiatement leur service de police ou la SPA de l'Estrie au 819 821-4727.


Hyundai Sherbrooke sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Un défi pour adopter d'autres façons de se déplacer

Un défi pour adopter d'autres façons de se déplacer
Un 17e Tour du silence pour les victimes cyclistes de la route

Un 17e Tour du silence pour les victimes cyclistes de la route
Café William Spartivento septembre 20
NOS RECOMMANDATIONS
Un scientifique de l'Université Bishop's publié dans la revue Nature

Un scientifique de l'Université Bishop's publié dans la revue Nature
Déménagement du Centre de dépistage de Sherbrooke

Déménagement du Centre de dépistage de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Domino's Pizza 10 septembre 2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 18 septembre 2020
Un sport de force: la dynamophilie

Me Michel Joncas
Jeudi, 17 septembre 2020
Haie de cèdres et voisinage

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2020
En attendant Godot…

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2020
Soupe au lait

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Concours  Vieux-Clocher Phil Roy sept 2020
De nouveaux travaux dans les rues de Sherbrooke Jeudi, 10 septembre 2020
De nouveaux travaux dans les rues de Sherbrooke
Déménagement du Centre de dépistage de Sherbrooke Mercredi, 16 septembre 2020
Déménagement du Centre de dépistage de Sherbrooke
Les bières du Siboire se démarquent Lundi, 14 septembre 2020
Les bières du Siboire se démarquent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous