Cogeco 107.7 - automne 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Une soirée d'épouvante à la bibliothèque Éva-Senécal
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Cogeco 107.7 - automne 2019
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mardi, 8 octobre 2019

Les Carnets de notes : les mots du père et du fils


Le père et le fils ont toujours eu une relation faite d’ouverture et de complicité, mais de travailler ensemble était une aventure qu’ils n’avaient pas encore tentée. Cette entreprise s’est avérée riche en apprentissages et en partage pour l’un comme pour l’autre.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Facebook; Nicolas et Jacques Boulerice

Un père enseignant et écrivain; un fils musicien et auteur; une proposition : les réunir sur scène pour un spectacle unique en son genre. Jacques et Nicolas Boulerice ont accepté de relever ce défi en fusionnant leurs forces respectives, pour en faire un projet à la fois très personnel et très accessible pour ceux qui viennent à leur rencontre, à l'image de ce petit objet dans lequel on inscrit des pensées furtives, des notes importantes, ou des listes du quotidien.

Nicolas Boulerice est membre de la formation musicale Le vent du Nord; il a saisi cette occasion pour vivre une expérience faisant appel à plus de retenue et toute en intériorité; surtout très différente et inspirante, fruit d'une collaboration avec son père. « C'est un spectacle qui est une espèce de voyage de famille, mais on a élargi l'idée. C'est-à-dire que la famille est sur scène, il y a un père et un fils, mais on raconte des histoires de notre famille, comme de toutes les familles. On s'approprie des histoires de tous, et on espère que les gens vont s'approprier les nôtres. Il y a une idée de transmission dans ce projet », explique Nicolas Boulerice. Il raconte que c'est en partie grâce aux efforts de recherche d'archives et de collectage de chansons traditionnelles que son père a effectué, s'il s'est intéressé à la musique traditionnelle.

Le père et le fils ont toujours eu une relation faite d'ouverture et de complicité, mais de travailler ensemble était une aventure qu'ils n'avaient pas encore tentée. Cette entreprise s'est avérée riche en apprentissages et en partage pour l'un comme pour l'autre. « On ne voulait tellement pas que ce soit compliqué ni l'un ni l'autre, qu'on était toujours ouverts. On sait le privilège qu'on de faire ça, et le fait vraiment juste pour des occasions où ça vaut la peine de se mettre à nu devant le public », de dire M. Boulerice. Le spectacle n'aura droit qu'à une quinzaine de représentations, et ce, dans des lieux plus minimalistes et intimistes, pour permettre une réelle communion avec les spectateurs. « C'est tout simple mais c'est franchement émouvant pour nous autres; pour les gens (qui y assistent) aussi je pense, il y a quelque chose de beau qui se passe », ajoute-t-il.

C'est sur le site enchanteur de la Maison de l'arbre de St-Venant-de-Paquette que les deux artistes présenteront Les Carnets de Notes, mélangeant poésie, musique, chanson, et anecdotes. Le père lit des textes et raconte des histoires; le fils l'accompagne parfois en musique, parfois en chanson, parfois en silence. Un voyage entre les mots de l'un et de l'autre, où l'échange se fait de façon naturelle en installant une certaine connivence avec le public.

Une fois de plus la programmation offerte par l'OBNL Les Amis du Patrimoine, qui veille à la préservation du joyau culturel de St-Venant-de-Paquette, est le reflet de l'endroit et des valeurs qu'il représente.

La formule proposée est un souper-spectacle et comme les places sont limitées, les intéressés doivent réserver pour y assister. Le spectacle Les carnets de notes sera présenté samedi le 12 octobre. Réservations : amisdupatrimoine.qc.ca

 

 


Vieux Clocher de Magog 17 octobre 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Martine Delvaux: féminisme et fiction

Martine Delvaux: féminisme et fiction
Auteur.e de ma vie, écrire pour se libérer, écrire pour se réaliser

Auteur.e de ma vie, écrire pour se libérer, écrire pour se réaliser
NOS RECOMMANDATIONS
La location à court terme à l'ère d'AirBnb

La location à court terme à l'ère d'AirBnb
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population

Disparition de Marcel Grondin – appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Ravel & Debussy -  oss - oct 2019
Cancerto 2019 - Fondation québécoise du cancer
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 octobre 2019
S’unir ou se désunir!

Jérôme Blais
Mardi, 22 octobre 2019
Coups roulés: La ligne d’alignement sur la balle.

François Fouquet
Lundi, 21 octobre 2019
Non, non, arrête pas, continue!

Me Laurence Ferland
Jeudi, 17 octobre 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb

APCHQ Estrie
Mercredi, 16 octobre 2019
Briques et pierres en décoration intérieure

Sherbrooke met la table 2019
Un drôle d’Oiseau ...à Coaticook Par Daniel Campeau Dimanche, 20 octobre 2019
Un drôle d’Oiseau ...à Coaticook
La location à court terme à l'ère d'AirBnb Par Me Laurence Ferland Jeudi, 17 octobre 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population Vendredi, 18 octobre 2019
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous