magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Des activités pour la semaine de la prévention de la noyade à Sherbrooke
 
AFFAIRES
Affaires
Entreprises d’ici
Accueil
AFFAIRES / Affaires
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Mardi, 19 mars 2019

Séance de consultation pour la gestion des stationnements



 Imprimer   Envoyer 
La Ville de Sherbrooke invite la population à une séance de consultation et d’idéation, le mercredi 10 avril, 18 h 30, à la Capsule bistro cinéma (Wellington Sud).

Au cours des derniers mois, la situation des stationnements du centre-ville de Sherbrooke a été analysée à l'approche de la nouvelle Politique de gestion des stationnements, ce printemps. Quelques grands constats ressortent de cette analyse, mais la Ville espère aussi entendre les idées et les opinions de la population.

La Ville de Sherbrooke se dit consciente de l'importance du stationnement pour le développement du centre-ville et compte investir des sommes importantes pour s'assurer de la durée des infrastructures publiques de stationnement. Elle souhaite donc se doter d'une vision en matière de développement des stationnements et invite la population à une séance de consultation et d'idéation, le mercredi 10 avril, 18 h 30, à la Capsule bistro cinéma (Wellington Sud).

« Nous souhaitons entendre les propositions de la population afin de nous doter d'une vision stratégique pour la gestion des stationnements, explique Chantal L'Espérance, présidente du comité de revitalisation du centre-ville. Prochainement, la Ville devra investir des sommes importantes pour assurer la pérennité des infrastructures publiques de stationnement au centre-ville. Certaines perceptions négatives persistent encore sur la disponibilité et les coûts liés au stationnement. Il est temps que la Ville révise ses processus et se dote d'une politique moderne en matière de gestion des stationnements. »

Les constats

• Le centre-ville est l'un des principaux pôles d'achalandage de la ville et c'est avant tout un lieu de destination (et non d'origine) : les gens s'y rendent surtout pour travailler ou pour étudier, et ce, dans une proportion de 70 % en automobile.

• Les grands parcs de stationnement publics atteignent leur pointe d'utilisation durant les jours ouvrables et les heures de bureau. Quant au stationnement privé, il compose la majeure partie de l'offre de cases du centre-ville. Plusieurs gains d'efficacité sont possibles à cet égard.

• Le stationnement public est essentiel à l'activité économique du centre-ville et il est intimement lié à son développement, mais il fait face à plusieurs défis importants (investissements requis, signalisation déficiente, etc.). Si la construction d'un parc de stationnement ne peut être rentabilisée avec les tarifs actuels, un stationnement à étages permet néanmoins d'optimiser l'utilisation du territoire et de générer de nouveaux revenus.

• Le tarif horaire du centre-ville est moins élevé que les autres villes moyennes du Québec, mais la période de gratuité est en général plus courte qu'ailleurs. Les modèles de gestion des stationnements entre les différentes institutions publiques de Sherbrooke manquent également de cohésion.

Pour en savoir plus : sherbrooke.ca/politiquestationnement.

 


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Une programmation extraordinaire et unique cet été Musée Beaulne de Coaticook.

Une programmation extraordinaire et unique cet été Musée Beaulne de Coaticook.
La grenouille et le scorpion

La grenouille et le scorpion
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Fictions politiques américaines

Fictions politiques américaines
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CONCOURS - Les Éditions La Presse - Vert couleur persil
Hyundai 500 juillet 2019
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?

Me Ariane Ouellet
Vendredi, 21 juin 2019
Congé annuel : payé et obligatoire

Jacinthe Dubé 25 juin 2019 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace Par Isabelle Simoneau Jeudi, 11 juillet 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace
Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer Par Anita Lessard Vendredi, 12 juillet 2019
Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer
L'art-thérapie à l'Hôtellerie de Sherbrooke Par Fondation québécoise du cancer - Estrie Mercredi, 10 juillet 2019
L'art-thérapie à l'Hôtellerie de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous