Sherbrooke Auto Occasion
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
AUTOMOBILES
Actualité automobile
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Mardi, 10 avril 2018

Toyota Corolla Hatchback 2019


par Jean-Sébastien Poudrier

 Imprimer   Envoyer 

Nous pourrons officiellement dire au revoir aux derniers vestiges de la marque Scion dans la prochaine année puisque la Toyota Corolla IM troquera son appellation pour Toyota Corolla Hatchback. Bref, fini le IM et, comme bien d'autres, je crois que c'est pour le mieux puisque IM n'a jamais signifié grand-chose pour les acheteurs de Toyota. En revanche, tout le monde sait ce qu'est une voiture hatchback (à hayon) et c'est ce qui permettra à la compacte du constructeur japonais de dominer les ventes encore une fois cette année.

C'est dans le cadre du Salon international de l'automobile de Vancouver que le constructeur japonais a décidé de présenter la toute nouvelle Corolla Hatchback 2019 et je peux vous assurer qu'elle ne laisse pas uniquement un nom derrière elle, mais aussi un design, bien des options, ainsi qu'une motorisation qui ne faisait tout simplement pas l'affaire.

Histoire de vous démontrer à quel point la Corolla avait besoin d'un peu de renouveau, il s'est vendu en 2016 seulement 2 569 Corolla IM pour 45 000 Corolla berline. Ainsi, ce à quoi nous avons droit pour le modèle 2019, c'est une toute nouvelle Corolla dans son ensemble et sa nouvelle appellation n'est que la cerise sur le gâteau pour couronner le tout.

Un nouveau moulin

Jusqu'à tout récemment, la Toyota Corolla iM était propulsée par un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre de 137 chevaux et 126 livres-pied de couple. En ce qui concerne la nouvelle Toyota Corolla Hatchback, nous aurons droit à un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres et même si le constructeur japonais n'a pas encore annoncé la puissance finale de cette motorisation, il n'hésite pas à nous faire savoir qu'il y a un gain majeur à ce chapitre par rapport à ce que l'ancienne génération de Corolla proposait, ce qui devrait plaire à la clientèle cible de cette voiture.

Toyota nous parle de deux choix de transmission pour la nouvelle Corolla Hatchback 2019, dont une boîte CVT avec simulation de changement de rapport. Même si le constructeur japonais n'en parle pas, tout porte à croire que l'autre boîte de vitesse dont il est question est une transmission manuelle à 6 rapports.

Ce qu'on apprend toutefois en ce qui concerne la conduite de la Corolla Hatchback 2019, c'est que cette dernière offrira un amplement plus large, qu'elle sera plus légère et qu'elle offrira un centre de gravité plus bas que la génération précédente, ce qui affectera certainement sa conduite de manière positive.

Une vraie Corolla

Même si elle avait changé d'appellation pour Corolla IM, la défunte Scion IM a simplement été "rebadgée" pour être conservée dans la gamme Toyota, ce qui n'a malheureusement pas été le cas pour une grande partie des modèles que proposait Scion.

Sur le plan esthétique, la nouvelle Corolla Hatchback 2019 propose finalement une signature esthétique propre à Toyota avec une partie avant plus audacieuse et très dynamique. En fait, sa silhouette en générale a été revue pour correspondre aux nouvelles valeurs de la voiture comme l'indique le vice-président de Toyota, Cyril Dimitris, à savoir: un design sportif avec de la puissance et de la maniabilité pour qu'elle soit aussi plaisante qu'elle le présente.

Je dois dire que j'aime particulièrement la forme de la calandre et des phares qui donne un air plus sérieux. Elle propose aussi un aileron arrière sport,  sans compter que le constructeur japonais s'est permis de dévoiler sa nouvelle familiale dans l'une de mes couleurs favorites pour une voiture. Bref, elle est jolie et il n'y a rien à dire à ce chapitre.

L'habitacle de la novelle Corolla Hatchback 2019 est à la fois épuré et moderne. Le constructeur japonais a réussi à intégrer la technologie pour qu'elle ne soit pas encombrante, mais qu'elle contribue à l'élégance de la finition intérieure.

Corolla et technologie

L'un des aspects les plus importants de la nouvelle Toyota Corolla Hatchback 2019 est certainement la technologie, puisque la voiture en général n'a jamais été réputé dans ce segment. Or, les choses sont bien différentes pour 2019, puisque la voiture du constructeur japonais propose des phares aux DEL à haute décharge, un bouton poussoir de démarrage, une clé intelligente à puce et un écran tactile de 8 pouces. Ce n'est pas tout, puisque que la nouvelle Corolla Hatchback propose également l'air climatisé automatique, Apple Car Play, Android Auto ainsi que toutes les technologies qui sont comprises dans le fameux système Toyota Safety Sense System.

Le système de sécurité de Toyota comprend de nombreuses technologies telles qu'un système de pré collision avec détection des piétons, un régulateur de vitesse adaptatif, ainsi qu'un système de suivi de voie. Il s'agit du genre de technologies que vous auriez autrefois retrouvé dans une voiture de grand luxe uniquement, mais vous y avez maintenant droit dans une familiale compacte comme la Toyota Corolla Hatchback. D'ailleurs, il s'agit de la deuxième génération du Toyota Safety Sense System.

La toute nouvelle Toyota Corolla Hatchback 2019 est une des voitures les plus attendues pour le Salon international de l'automobile de Vancouver 2019, mais ce n'est pas la seule voiture qui sera présente à l'évènement comme l'annonce le constructeur japonais. Si vous êtes de passage dans la région, vous aurez également l'occasion d'admirer la toute nouvelle Toyota Avalon 2019, la Prius Prime ainsi que la Mirai, des voitures toutes plus prometteuses les unes que les autres.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Hyundai Sherbrooke: au service des clients

Hyundai Sherbrooke: au service des clients
Hyundai Sherbrooke - Kona 2018

Hyundai Sherbrooke - Kona 2018
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme supplémentaire de 35 M$ pour le CIUSSS de l’Estrie-CHUS

Une somme supplémentaire de 35 M$ pour le CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Printemps tardif : les vivaces comestibles à leur meilleur!

Printemps tardif : les vivaces comestibles à leur meilleur!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Lebeau Vitres d’Autos
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boston Bar 23 avril 2018
 
Travis Cormier
Printemps tardif : les vivaces comestibles à leur meilleur! Par Alexandre Dagenais Jeudi, 19 avril 2018
Printemps tardif : les vivaces comestibles à leur meilleur!
La Fondation des élèves de la CSRS s’allie avec un gros partenaire Par Vincent Lambert Mercredi, 18 avril 2018
La Fondation des élèves de la CSRS s’allie avec un gros partenaire
Quels sont les dommages découlant d’un congédiement? Par Me Ariane Ouellet Jeudi, 19 avril 2018
Quels sont les dommages découlant d’un congédiement?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous