magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Le Bureau d'arrondissement du secteur Mont-Bellevue ferme temporairement
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Val Estrie Ford juillet 2019
SPORTS / Régionaux
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mercredi, 23 janvier 2019

Une trentaine de skieurs attendus à Valcourt


Finale régionale de ski de fond en vue des Jeux du Québec

 Imprimer   Envoyer 
Pour la première fois de sa jeune histoire, le Club de ski de fond jeunesse de Valcourt (CSFJV) accueillera la finale régionale de ski de fond pour la qualification des Jeux du Québec (photo gracieuseté CSFJV Facebook).

Des fondeurs de partout en Estrie débarqueront à Valcourt dimanche et tenteront de décrocher leur laissez-passer pour la 54e édition des Jeux du Québec dans le cadre de la finale régionale de ski de fond.

Pour la première fois de sa jeune histoire, le Club de ski de fond jeunesse de Valcourt (CSFJV) - qui existe depuis l'année passée - sera le club-hôte de cet important événement, qui aura lieu sur le site du Club de golf de Valcourt.

« On est bien heureux de recevoir les jeunes de la région pour la finale, affirme André LeBlanc, président du CSFJV. On nous a demandé si on souhaitait organiser une course et on a dit oui. On travaille en collaboration avec Orford. »

Un parcours de 1,6 km a été développé avec le Club de ski de fond Val Plein-Air de Valcourt, le Club de golf de Valcourt et le club de motoneige Les Pionniers de Valcourt.

Recevoir cette finale régionale pour la qualification des athlètes de l'Estrie aux prochains Jeux du Québec, lesquels auront lieu en mars prochain, est une opportunité pour le CSFJV d'afficher ses intentions au grand public.

« C'est important parce que ça va nous permettre de montrer que le club a l'intention de prendre sa place et de développer des pistes, souligne M. LeBlanc. On travaille tous ensemble pour diversifier l'offre et permettre d'avoir une piste sur laquelle le club jeunesse peut s'entraîner et développer des skieurs à proximité de l'école primaire de la Chanterelle, qui a maintenant un programme scolaire de ski depuis cette année. »

Les courses de dimanche seront sanctionnées par Ski de fond Québec (SFQ). Même si le calibre sera un peu différent de celui du circuit de la Coupe du Québec, M. LeBlanc affirme que le niveau de compétition sera intéressant avec des catégories comme atome, pee-wee, mini-midget, midget, juvénile et open.

« Ça va être un calibre un peu plus jeune que ce que les gens ont pu voir la fin de semaine dernière à la Coupe du Québec [à Lennoxville], précise le président du CSFJV. Mais ils pourront voir du ski de fond de course. Certains ont moins la chance de voir ça. Notre but est d'initier les personnes à venir voir la course puisque c'est un ski de fond qui va un peu plus vite. C'est agréable à regarder! »

Un parcours intéressant

Le parcours développé au Club de golf de Valcourt est bien intéressant selon le CSFJV puisqu'il offre une boucle de 1,6 km avec « de belles courbes, une montée quand même assez longue et une descente », explique André LeBlanc. « Je pense que les gens vont apprécier. C'est notre première année; on a des moyens un peu plus modestes, mais on souhaite avoir une piste skiable de qualité », ajoute-t-il.

Les bénévoles du Club de ski de fond jeunesse de Valcourt aimeraient bien accueillir ce week-end une trentaine de coureurs et une centaine de personnes au total. « On est une équipe jeune qui ne connait pas tous les rudiments du ski de fond, note M. LeBlanc. On essaie de bien faire les choses; il y a un bel effort de collaboration et toute la population embarque [là-dedans]. »

Ce que le club souhaitait à court terme, c'est simplement que « la piste soit amusante, skiable et proche de l'école primaire pour pouvoir recevoir une course », admet M. Leblanc. « À Valcourt, on a un beau réseau de ski de fond à proximité, donc c'est un site exceptionnel pour que les jeunes puissent en faire durant l'école. »

Le CSFJV aimerait bien un jour avoir un circuit régional pour accueillir plus de courses. D'ici là, « on souhaite rendre le ski de fond accessible dans la région en développant nos jeunes jusqu'en secondaire un ou deux pour que par la suite, ils se dirigent vers des centres de ski plus raffinés », explique André LeBlanc.

Ce dimanche, la matinée sera réservée au style classique alors que l'après-midi sera consacré au style libre. La remise des médailles aura lieu à la fin des compétitions.


Karting Orford
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Finale à égalité 1-1 et un succès pour la Fondation David Perron / Attitude Hockey

Finale à égalité 1-1 et un succès pour la Fondation David Perron / Attitude Hockey
Repêchage LHJMQ : La structure de développement du hockey estrien rapporte des dividendes

Repêchage LHJMQ : La structure de développement du hockey estrien rapporte des dividendes
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture de la plage municipale de Deauville

Fermeture de la plage municipale de Deauville
Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer

Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
Les Éditeurs Réunis - 3 juillet 2019 - 3 livres Les Narco-chicks
Le Golf Royal Bromont été 2019
 
Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 12 juillet 2019
Les meilleures crêpes santé

Me Michel Joncas
Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?

Isabelle Simoneau
Jeudi, 11 juillet 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juillet 2019
Fictions politiques américaines

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Mercredi, 10 juillet 2019
L'art-thérapie à l'Hôtellerie de Sherbrooke

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Contrat ou pas ? Par Me Michel Joncas Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?
Fictions politiques américaines Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juillet 2019
Fictions politiques américaines
Le ShazamFest: Le plus fantastique des carnavals en plein air du Québec est de retour Par Daniel Campeau Jeudi, 11 juillet 2019
Le ShazamFest: Le plus fantastique des carnavals en plein air du Québec est de retour
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous